Le Projet2018-12-02T05:07:10+00:00

La Vision

En cette période de transition sociétale, nous sentons qu’une nouvelle façon de vivre est possible. Il est nécessaire de repenser l’interaction entre l’homme et la Nature pour rééquilibrer nos existences.

Cette évolution passe par la création et l’expérimentation de relations inédites avec l’environnement, autrui, et nos besoins fondamentaux. En suivant cette direction, nous construisons pas à pas un nouveau modèle fonctionnel d’existence, en harmonie avec le vivant.

Ce modèle, évolutif, devra être ouvert, partagé et devenir une source d’inspiration concrète pour favoriser l’émergence d’une nouvelle conscience.

Le Projet

La Maison Cristalline est un lieu de recherche pluridisciplinaire dont l’objectif est de rendre la vie en autonomie accessible à tous.

Nous sommes convaincus que l’avenir de la conscience humaine passe par la mise en place de cycles vertueux, enrichissant à la fois l’Homme et la Nature.

Pour cela, nous développons des dispositifs de simplification du
quotidien, en lien avec le vivant.
Nous expérimentons aussi des activités favorisant l’harmonie intérieure, pour créer différents modèles de vie sains et équilibrés.

Nos Valeurs

Nous œuvrons pour le bien commun et souhaitons partager le fruit de nos expériences avec le plus grand nombre. Nous voulons rendre la vie en autonomie abordable pour tous : les résultats de nos recherches sont régulièrement publiés et libres d’accès.

La Maison Cristalline est un lieu d’accueil, de partage et d’expérimentation. Nous souhaitons conjuguer les nouvelles technologies, les savoir-faire ancestraux et le lien à la terre.
Les recherches portent sur toutes les dimensions de la vie quotidienne. Ainsi, chaque être humain est concerné et peut venir y découvrir ces nouveaux possibles, en maison d’hôte, lors de stages, de formations, d’ateliers découvertes ou de résidences spécifiques.

Le Lieu

La Maison Cristalline est située en France. Le terrain s’étale sur une trentaine d’hectares.
Il se divise en différents espaces autour d’une habitation centrale écologique en forme de dôme. Ce dôme est le coeur du projet, vers lequel toutes les informations convergent. Le potager en permaculture entoure ce point de rencontre central.
Autour, s’articulent les différents pôles de recherche et d’accueil : l’espace spa détente écologique, les tiny houses, les laboratoires, les ateliers d’artisanats, l’espace co-working, le poulailler et les animaux, la salle de danse et yoga, le théatre de verdure, et la maison d’hôtes.

Tous ces espaces sont alimentés en énergie et en eau de façon autonome, la nourriture provient du jardin, et toutes les infrastructures sont étudiées pour être écologiques.
La conception architecturale veillera à créer des structures circulantes, organiques et esthétiques.

Les Recherches

Nous développons des technologies naturelles afin de créer un mode de vie sain et harmonieux.
Ces recherches explorent les champs de l’écologie profonde.

Nous nous intéressons autant aux technologies externes à usage pratique (phyto-épuration, panneaux solaires, éolienne, chauffage naturel, permaculture, artisanat, etc) qu’aux activités harmonisant le corps et l’esprit (danse, yoga, chant, détente, méditation, art, etc).

Nous sommes convaincus qu’un mode de vie équilibré naît lorsqu’on associe un environnement écologique sain à un équilibre interne personnel.